Les inventions et découvertes d’Albert Einstein

Né d’une famille juive, Einstein a vécu en Allemagne durant son enfance. À l’école élémentaire, il ne figurait pas parmi les meilleurs élèves de sa promotion. Outre les mathématiques dans lesquels il excellait, ce personnage célèbre n’avait aucune bonne note dans les autres matières. C’est au début des années 1900 qu’on commence à parler de lui. Après avoir obtenu son doctorat en physique, il enchaînait les recherches scientifiques et réalisait des découvertes ainsi que des inventions qui contribueront à l’évolution de notre technologie.

Les découvertes d’Einstein

Le mouvement brownien

En 1905, le célèbre physicien expose une théorie dans laquelle il prouve l’existence des molécules en effectuant des expériences avec l’eau. Le mouvement imprévisible du liquide est ce que l’on appelle le mouvement brownien.

La théorie de la relativité restreinte

Le nom d’Einstein se rattache souvent à sa théorie de la relativité restreinte. Cette formule a été énoncée par le physicien en 1905. Elle consiste à répondre aux questions relatives à l’espace-temps et la vitesse de la lumière.

Cette nouvelle théorie a changé la physique en général. E = mc² démontre qu’un corps au repos possède une énergie E relative à la vitesse de la lumière dans le vide et à sa masse. Dans le futur, le principe de la relativité d’Einstein a été utilisé dans de nombreuses occasions afin de faciliter la vie quotidienne.

Le principe de la relativité générale

Auparavant, la loi de la physique se baisait sur la théorie de Newton dans laquelle la gravitation était le résultat entre l’attraction de la force et de la masse. Avec la théorie de la relativité générale, Einstein remet en question ce précédent principe. Selon le physicien, la gravitation est la conséquence d’une déformation de l’espace et du temps par des masses. Si la théorie d’Einstein a été évoquée en 1907, la conclusion finale n’a été approuvée qu’en 1915.

L’émission stimulée d’Einstein

En 1917, Einstein évoque une nouvelle théorie : celle de l’émission stimulée. Il s’agit d’une étude qui poursuit ses précédentes recherches sur la relativité restreinte, générale, le corps noir et résume les théories de Plank et d’autres théories scientifiques.

Cette découverte a conduit à la création d’une nouvelle technologie : le LASER (également appelé Light Amplification by Simulated of Radiation). Grâce à ce concept, les CD, les DVD ainsi que les différents lasers médicaux ont vu le jour.

L’effet photo-électrique interprété par Einstein

En 1921, Einstein fait une nouvelle découverte sur l’effet photo-électrique. Ce phénomène désigne la réaction d’un matériau lorsqu’il est en contact avec la lumière. En d’autres mots, lorsqu’on diffuse une lumière sur un objet, celui-ci émet des électrons et génère du courant électrique.

Les inventions d’Einstein

Le Voltmètre ultrasensible

Si Einstein a été nommé comme l’un des plus éminents scientifiques de l’histoire, c’est parce que ses recherches et ses inventions ont été appliquées dans différents domaines. Sa première invention fut exposée en 1908. Cet appareil consistait à mesurer les tensions les plus minimes (jusqu’à un dix-millième de volt). Pour élaborer ce type d’appareil, le physicien a travaillé avec Paul Habicht. Leur création n’a pu être commercialisée que 4 ans plus tard (en 1912).

Les réfrigérateurs

Einstein a commencé à travailler avec son ancien étudiant Léo Szilárd. Leur collaboration leur a permis de créer différents types de réfrigérateurs. Le premier est un réfrigérateur à absorption de gaz. Le principe de cet appareil est d’intervenir au niveau moléculaire.

Puis, les deux scientifiques ont inventé le réfrigérateur à système de diffusion. Ils ont également mis au point un appareil doté de système électromagnétique. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à une pompe électromagnétique. Cette dernière invention est désormais utilisée dans les réacteurs rapides à caloporteur sodium. Einstein et son ami Léo Szilárd n’ont commercialisé aucun de ses différents types de réfrigérateurs.

Appareil de correction auditive

Il poursuit sa collaboration avec Léo Szilárd et met au point l’appareil de correction auditive. Le principe de cette invention se base toujours sur sa théorie de la relativité restreinte. Cet appareil fait partie des quarante brevets déposés avec son ancien élève.

Le GPS

Les découvertes d’Einstein sur la relativité restreinte et la relativité générale ont mené à beaucoup d’avancées technologiques. Le GPS est l’un des fruits de ses recherches. Les travaux du physicien ont également expliqué la formation des trous noirs ainsi que les vertiges de l’espace-temps.

Les autres applications qui découlent des découvertes d’Einstein

Einstein est classé parmi les meilleurs scientifiques du monde, car ses découvertes ainsi que ses théories ont été utilisées à nombreux escients. Outre le GPS, les lasers et les scanners médicaux, Einstein a fait naître les rayons X. Cette innovation est d’une grande aide dans le domaine médical, mais aussi pour les contrôles dans les aéroports.

Les théories de base d’Einstein ont également favorisé la création des écrans LCD et des fours à micro-ondes. Mais, le plus important est que ces différents exploits continuent d’être exploités dans différents domaines, notamment dans le physique. Une des plus importantes inventions liées à ce principe reste sans aucun doute les accélérateurs de particules.

Les brevets et les prix Nobels d’Einstein

De son vivant, Einstein a reçu de nombreux titres et prix. Depuis sa mort en 1955, le physicien n’a cessé de recevoir des mérites. Sa réussite commence en 1920 lorsqu’il reçoit la médaille Barnard pour ses exploits en science. Une année plus tard, la célébrité a reçu le prix Nobel en Physique. Il doit ce brevet à sa théorie sur l’effet photoélectrique énoncée en 1905. Il obtient également une médaille de mérite italien : la médaille Matteucci.

Einstein continue d’exceller dans son parcours et reçoit aussi la médaille Copley venant de la Société Royale. En 1929 Max Planck lui remet une médaille pour ses découvertes en physique théorique. Il a de nouveau reçu des prix pour son travail sur la relativité et l’effet photoélectrique en 1936. Cette dernière médaille lui a été offerte par l’Institut Franklin.

Les parcours d’Einstein n’ont cessé de s’améliorer au fil du temps. Ses découvertes ont permis à l’humanité de comprendre un peu plus la loi de l’espace, du temps ainsi que de la gravitation. Ses théories démontrent également l’existence des molécules. Grâce à tous ces exploits, il est devenu l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire.