Son QI et test QI

Peut-on mesurer l’intelligence ? Comme tous les concepts scientifiques, l’intelligence humaine est tout à fait quantifiable. À l’aide d’un test de quotient intellectuel, il est possible d’avoir une mesure approximative de la faculté d’une personne à raisonner. Le QI (quotient intellectuel) le plus célèbre jusqu’à ce jour reste celui d’Albert Einstein. Bien que son indice de 160 ne soit pas le plus élevé enregistré, ce chiffre est devenu un repère pour qualifier une personne de surdouée.

Albert Einstein, un génie de la physique

Né en Allemagne le 14 mars 1879, Albert Einstein s’est intéressé aux mathématiques dès ses 12 ans. Son père, professeur de physique était sa première référence. À l’école, Albert s’adaptait difficilement à la discipline ainsi qu’à la pédagogie de l’époque. Sa brillance d’esprit le poussait toujours à contredire ses professeurs ou à poser des questions considérées comme absurde. Renvoyait à mainte reprise de son établissement, il a choisi la voie de l’autodidacte à l’âge de 12 ans. C’est à l’aide de livres de physique et de manuels scientifiques qu’il a appris à résoudre les équations polynômes et toute leur variante.

À ses 18 ans, il intègre l’école polytechnique de Zurich pour obtenir son doctorat 4 ans plus tard. C’est au sein de cet établissement qu’il a pu approfondir ses travaux de recherche sur la théorie de la relativité.

À travers son parcours universitaire et professionnel, Albert Einstein a continué à publier ses œuvres. Plusieurs de ses théories et formules sont indispensables jusqu’à maintenant dans le domaine physique, mathématique et spatial.

Lire la biographie d’Albert Einstein.

Le quotient intellectuel

Présentation du test de QI

Le test de QI se présente comme une série de questions dont les réponses sont notées. Après 30 réponses, il est possible d’évaluer l’intelligence d’une personne. Les questions qui composent le test sont pour la plupart d’ordre scientifique. Plus précisément, la première catégorie fait référence à la mathématique, la seconde catégorie s’agit de questions de logique. La troisième catégorie est d’ordre linguistique. La dernière quant à elle teste la faculté à mémoriser. Comme le test évolue en fonction de l’ère scientifique, le score obtenu ne peut représenter la mesure exacte de l’intelligence d’un individu.

Utilité du score de QI

Le score du QI est indispensable pour accéder à certains postes professionnels. Plusieurs concours aux études supérieures comportent également ce test.

Le test de QI est actuellement disponible sur plusieurs sites Internet. Chaque série de questions doit être répondue sur un temps donné.

Faire un mini-test de QI en ligne.

L’échelle de l’intelligence

Le score minimal qu’on peut obtenir après un test de QI est de 70. En dessous de cette note, l’individu est considéré comme sujet à des troubles mentaux. Partant de 70 et évoluant par tranche de 15, le score peut s’élever jusqu’à 160. Un individu comme Albert Einstein avec un score de 160 est considéré comme un surdoué. À noter cependant que d’autres esprits brillants ont déjà dépassé les 160. Pour avoir une idée approximative de l’importance de cette note, sachez que 70 % de la population se situe entre 85 et 130. Une moyenne de 85 définit une intelligence basse et 130 qualifie un individu de très intelligent.