Comment était la famille d’Albert Einstein ? Ce personnage est certainement l’un des plus célèbres du siècle dernier. Si l’importance de ses œuvres a fait le tour du globe, sa famille, inversement, est restée discrète. Albert Einstein vient d’une famille juive. Après le mariage de ses parents, ces derniers se sont installés à Ulm, en Allemagne. C’est dans cette ville qu’Albert a vu le jour le 14 mars 1879. Sa sœur est née 2 ans plus tard à Munich le 18 novembre 1881.
Origine de la famille d’Albert Einstein
Son père
Depuis son enfance, Hermann Einstein était passionné par les mathématiques. Mais faute de moyens, il a abandonné la science pour se former au commerce. C’est à Cannstatt qu’il a travaillé et qu’il a rencontré la mère d’Albert. Il l’épouse en 1876 alors qu’elle venait d’être majeure. Sa passion pour le domaine scientifique s’est ravivée lorsque son frère Jacob lui proposa de créer un établissement d’électrotechnique. Mais entre temps, il n’a jamais renoncé aux mathématiques et à la physique. Ses connaissances ont beaucoup aidé le jeune Albert.
Hermann Einstein a trouvé la mort à Milan en 1902 suite à une insuffisance cardiaque.
Sa mère
À la différence de son père, la mère d’Albert, Pauline Koch est issue d’une famille très aisée. Elle a pu suivre des études auprès de grandes écoles. Sa passion était la musique. Ses symphonies ont bercé la petite enfance d’Albert Einstein. Dès les 5 ans de ce dernier, elle commençait à lui enseigner le violon. Pauline Koch était reconnue pour son calme et pour sa grande patience.
Après la mort de son époux, elle a vécu auprès de sa sœur. Plus tard, au cours de la Grande Guerre on lui diagnostiqua un cancer. Cette maladie finit par l’emporter en début de l’année 1920.
Sa sœur
Albert Einstein avait une sœur dénommée Maja (Maria). Très proche de son frère, elle le considérait comme son meilleur ami jusqu’à ce qu’elle et leur mère ont dû déménager en Italie. Durant ce temps, Albert est resté en Suisse pour finir ses études.
Maja a suivi des études poussées en littératures romaines. À la fin de ses études en 1909, elle est devenue la femme de Paul Winteler, un avocat de renom. Malheureusement, après 17 ans de vie commune, Maja a dû quitter son mari. Étant juive, les mouvements antisémites initiés en 1939 mettaient sa vie en danger. Trouvant refuge aux États-Unis, elle y est restée jusqu’à sa mort en 1951.
Vie personnelle d’Albert Einstein
La première femme d’Albert Einstein
Durant ses études à l’École polytechnique de Zurich, Albert Einstein a fait la rencontre de Mileva. Leur union s’est officialisée en 1904 malgré l’empêchement de la famille.
Avec Mileva, Albert a eu une fille et deux garçons. Mais comme cette dernière était née en dehors du mariage, le couple a décidé de la garder sous silence.
Brillante physicienne, elle a grandement aidé le savant à avancer dans sa théorie de la relativité. Toutefois, sa vie est devenue tumultueuse après qu’Albert l’a quitté pour Elsa Einstein en 1914. Elle est morte 1948 à Zurich.
Sa fille
La fille oubliée d’Albert Einstein et de Mileva s’appelait Lieserl (Élisabeth). Le couple a intentionnellement omis de parler de leur fille. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1986 que les biographes et historiens ont pu retracer une petite partie de son histoire à l’aide de lettres que s’échangeaient Albert et Mileva à l’époque. Cependant, jusqu’à maintenant, l’histoire de Lieserl est restée théorique.
Ses deux fils
L’ainé, Hans-Albert a vue le jour en 1904. Lui aussi s’est passionné de la physique comme son père. En 1927, il s’est marié avec Frieda Knecht et a eu trois enfants. En 1938, il rejoint les États-Unis et fait carrière auprès de l’institut de technologie de Californie. Plus tard, il entreprend le poste de professeur à l’université du même État. Après le décès de sa femme en 1958, il s’est remarié avec Elizabeth Roboz. Il est mort en 1973.
Le cadet quant à lui s’appelait Eduard Einstein. Fragile depuis sa naissance, sa santé préoccupait beaucoup son père. À la différence de son frère, il avait un penchant pour l’art et la psychologie. Au cours de ses études, il a même sorti quelques essais. Malheureusement, suite à un échec amoureux très douloureux, sa santé mentale s’est peu à peu déclinée. Par la suite, son père l’a interné dans un sanatorium dans lequel il a fini ses jours.
Elsa Einstein
Elsa Einstein était la deuxième épouse d’Albert Einstein. Leur mère était sœur, ce qui fait d’Elsa une cousine très proche d’Albert. Avant lui, elle était déjà mariée à un certain Max Lowenthal. Albert l’épousa en 1919. Elle a vécu avec lui aux États-Unis dans l’état de New Jersey. Elle est morte en 1939 suite à une maladie cardiaque.